Le but ici est d’exécuter les mouvements optimaux, en restant intuitif, pour résoudre les trois derniers coins. L’idée générale est celle décrite au bas de la Page 2 (préparation/exécution/annulation), mais les mouvements sont optimisés pour chaque cas de figure.
On a besoin ici de définir les mouvements suivants :
r (Right face) = rotation de la face de droite avec la tranche centrale
l (Left face) = rotation de la face de gauche avec la tranche centrale
x = mouvement rotatif du cube entier, selon le sens définie par R
y = mouvement rotatif du cube entier, selon le sens définie par U
z = mouvement rotatif du cube entier, selon le sens définie par F
Qui seront utilisés comme suit :
- l ou r ou b, utilisés à bon escient à la place de L ou R ou B dans les mouvements de préparation, peuvent rendre les mouvements plus fluides dans certains cas en fonction de vos préférences personnelles (en aboutissant au même résultat bien sûr),
- x et z, servent à basculer le cube pour changer de coin pivot et faire des permutation de type C→A→B (au lieu de A→B→C), avec le coin pivot C (au lieu de A), l’intérêt étant essentiellement de se passer de mouvement de préparation
Notez également : il est précisé lorsque vous devriez faire U’2 plutôt que U2, ce qui revient bien sûr au même résultat, mais pourra être exécuté de façon plus fluide si vous faites la rotation dans le sens conseillé.
On rappelle ici les cas triviaux, ceux qui n’ont pas besoin d’être optimisés, parce que le coin B est déjà bien orienté (suivre les instructions de la Page 1 pour faire une simple permutation A→B→C) :
Les cas triviaux :
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Image-mirroir
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R’D’R-U’-R’DR-U (*)
Et bien sûr aussi :
R’D’R-U-R’DR-U’ R’D’R-U’2-R’DR-U’2
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LDL’-U-LD’L’-U’ (*)
Et bien sûr aussi :
LDL’-U’-LD’L’-U LDL’-U2-LD’L’-U2
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R2D’R2D-U’-R2D’R2D-U
Et bien sûr aussi :
R2D’R2D-U-R2D’R2D-U’ R2D’R2D-U’2-R2D’R2D-U’2
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Eh bien voici tous les autres cas (à chaque fois la solution est intuitive, à vous de bien comprendre la mécanique pour acquérir par la suite la capacité de faire les mouvements intuitivement) :
Liste exhaustive des cas non triviaux :
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Image-mirroir
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l’-R’D’R-U’2-R’DR-U2-l
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r-LDL’-U2-LD’L’-U’2-r’
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B’-R’D’R-U-R’DR-U’-B
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B-LDL’-U’-LD’L’-U-B’
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ry’-R’D’R-U’2-R’DR-U’2-yr’
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l’y- LDL’-U2-LD’L’-U2-y’l
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ry’-U’2-R’D’R-U’2-R’DR-yr’
- le mouvement de préparation (ry’) s’applique au coin B (au lieu de C)
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l’y-U2-LDL’-U2-LD’L’-y’l
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L’B’-R’D’R-U-R’DR-U’-BL
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RB-LDL’-U’-LD’L’-U-B’R’
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L’B’-U-R’D’R-U’-R’DR-BL
- le mouvement de préparation (L’B’) s’applique au coin B (au lieu de C)
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RB-U’-LDL’-U-LD’L’-B’R’
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z-U’-R’D’R-U-R’DR-z’ (*)
- commence par une rotation du cube entier (z), de façon que la face de gauche se retrouve en haut, - permutation C→A→B (au lieu de A→B→C)
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z’-U-LDL’-U’-LD’L’-z = z-D-RUR’-D’-RU’R’-z (*)
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x’-D’-RU’R’-D-RUR’-x (*)
- commence par une rotation du cube entier (x’), de façon que la face arrière se retrouve en haut, - permutation C→A→B (au lieu de A→B→C)
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x’-D-L’UL-D’-L’U’L-x (*) |
x’-RU’R’-D’-RUR’-D-x
- commence une deux rotation du cube entier (x’), de façon que la face arrière se retrouve en haut, - permutation B→C→A (au lieu de A→B→C)
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x’-L’UL-D-L’U’L-D’-x = y’2x’- R’DR-U-R’D’R-U’-xy2
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(*) Mouvements à utiliser pour placer le coin B, si le coin A est le coin avec une étiquette blanche.